TITRE

Vendre et connaître le vin

Durée 1 jour | Public Serveurs, responsables de salle, amateurs Pédagogie Pédagogie : Active et démonstrative |
Évaluation mise en situation fictive

Voilà un sujet de discussion intemporel dans nos discussions de début…et de fin de soirées. Votre connaissance, vos remarques (éclairées ou non), votre sens de la dégustation, vos anecdotes, votre connaissance générale du sujet…tout sera décidemment sujet à discussion, d’évaluation avec vos amis, vos partenaires, vos collègues de travail. Il ne sera pas question en une journée de faire de vous des amateurs avertis, mais seulement de vous apprendre les grandes lignes de l’histoire du vin en France de l’antiquité à nos jours. Et puis le vin ce n’est pas que l’Histoire, c’est aussi de la Géographie et vous en cernerez les contours et les conséquences. Ensuite vous en saurez un peu plus sur les verres, sur les couleurs des vins et leurs influences lors des dégustations. Enfin nous vous donnerons envie d’en savoir plus sur ce merveilleux thème.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mieux parler, de mieux connaître les vins et de mieux définir les accords avec les mets proposés

PROGRAMME

Les vins et leur histoire en France et dans le monde
Les vins et leur géographie
Les différents vignobles français.
Le goût.
De l’influence des couleurs sur le goût (dégustation de vins).
La carte de France des spécialités gastronomiques.
Mariage idéal vins et mets.
Validation finale.